La rénovation énergétique, le grand défi de 2023

Publié le 17/01/2023
Plus que jamais cette année l'État souhaite renforcer les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique des logements grâce à plusieurs réformes fortes. Découvrez comment.

Augmentation des aides aux travaux


La principale aide publique aux travaux d'économies d'énergie, MaPrimeRenov’, voit son budget augmenté de 100 millions d’euros dans le cadre du projet loi finance 2023 . D’autre part, il est aussi prévu d’augmenter cette année les budgets alloués aux dispositifs semblables : MaPrimeRenov’ Sérénité, destiné aux ménages modestes, ainsi que MaPrimeRenov’ Copropriété qui concerne les copropriétaires.

Démarche simplifiée pour l’éco-prêt à taux zéro


Depuis juillet 2022 il est possible de bénéficier dans un même temps du dispositif MaPrimeRenov’ et d’un Prêt à Taux Zéro. Dorénavant les démarches de souscription sont jumelées afin de simplifier et d’accélérer le processus. Pour rappel, ce prêt permet de financer vos travaux dans la limite de 30.000 euros sur 15 ans pour trois projets de rénovations dans votre bien, et jusqu’à 50.000 euros sur 20 ans si vous projetez une rénovation totale de votre logement.

Un accompagnement pour les gros travaux


A partir de janvier, les propriétaires modestes qui bénéficient de MaPrimeRenov’ Sérénité devront obligatoirement faire appel à Mon Accompagnateur Rénov’ afin de bénéficier du dispositif. Un professionnel de la maîtrise d’ouvrage, nommé par France Rénov’ sera chargé de les accompagner dans leur projet, de les assister dans les démarches administratives mais aussi de piloter les travaux.

Organiser un plan pluriannuel de travaux


Les copropriétés datant de plus de 15 ans devront obligatoirement faire l’objet d’un plan pluriannuel de travaux. Mis en place par un professionnel agréé puis soumis au vote de l’assemblée générale de copropriété, l’objectif de ce plan est d’anticiper et de planifier les travaux d’entretien et d’amélioration de la performance énergétique des immeubles sur 10 ans. Une fois adopté, les copropriétaires devront cotiser chaque année sur un fonds travaux, à hauteur de 2,5% minimum du montant estimé des dépenses, ou de 5% du budget annuel prévisionnel. La réforme concerne les copropriétés de plus de 200 lots à partir du 1er janvier 2023, celle de 51 à 200 lots à partir de 2024 et celles de 50 lots ou moins en 2025.

L’audit énergétique devient obligatoire


Dès avril 2023, les propriétaires mettant en vente des appartements ou des maisons affichant un DPE classé F ou G devront impérativement fournir un audit énergétique au dossier de vente en supplément du DPE.

Vous avez un projet d’éco-construction ou vous souhaitez investir dans un logement éco-responsable ? Rencontrez un expert de l’immobilier neuf, chez RegardNeuf, qui vous aidera à faire les bons choix.