Faites des économies en réduisant le coût de votre assurance emprunteur

Publié le 24/12/2024

Le libre choix de l'assureur

Depuis 2010, la loi Lagarde vous permet de choisir une assurance emprunteur plus avantageuse que celle proposée par votre banque lors de la souscription de votre prêt. Avec la loi Lemoine, en vigueur depuis le 1er juin 2022, vous pouvez désormais résilier votre contrat d’assurance à tout moment, sans frais, pour opter pour une offre plus compétitive.

Fin du questionnaire médical

Pour les prêts inférieurs à 200 000 €, remboursables avant le 60ᵉ anniversaire de l’emprunteur, le questionnaire médical est supprimé. Cette avancée facilite l’accès à l’assurance, notamment pour les personnes ayant des antécédents de santé.

Extension du droit à l’oubli

Le droit à l’oubli a été simplifié pour les emprunteurs guéris de certaines pathologies, comme le cancer ou l’hépatite C. Désormais, ces emprunteurs n’ont plus à déclarer leur maladie si leur traitement est terminé depuis plus de 5 ans (au lieu de 10 ans auparavant) et qu’aucune rechute n’a été constatée.

Cette mesure s’applique à tous les types de crédits : immobilier, professionnel ou à la consommation. De plus, il n’y a plus de condition liée au montant du prêt. Le droit à l’oubli est valable tant que l’échéance de l’assurance emprunteur intervient avant le 71ᵉ anniversaire de l’emprunteur.



ImmoBanques vous accompagne

Comparer les offres, analyser les garanties et tenir compte de votre évolution personnelle peut vous permettre de réaliser d’importantes économies.